Categories



Accueil > Articles : J’ai lu, j’ai vu > 2005 > Cambodge - Laos

1er novembre 2005
Didier Gualeni

Cambodge - Laos

Ce type d’ouvrage est véritablement un carnet de voyage, il n’a rien de commun avec un reportage ou un guide touristique. Nous sommes en compagnie d’une voyageuse qui nous fait partager son circuit, ses impressions et nous dévoile quelques croquis.

Le livre se compose de trois parties : un récit qui campe le Cambodge et le Laos dans leur histoire récente, un portfolio de plus de 70 photos en couleur et l’itinéraire qu’a emprunté Christine Nilsson, accompagné de renseignements pratiques, étapes, hébergement, bibliographie, sites internet... Cette destination n’est pas encore fréquentée par le tourisme de masse mais les grands sites semblent bien équipés pour recevoir les heureux globe-trotters qui s’y aventurent. Christine Nilsson a laissé assez peu de place à l’imprévu, en effet une fois son circuit établi, elle procède à quelques réservations dans les grandes villes et demande à une agence spécialisée de lui trouver hébergement et moyens de déplacements pour la suite du voyage. Le recours à la voiture avec chauffeur pour sortir des sentiers battus (sans s’aventurer dans des champs de mines) est incontournable faute de signalisation et de nombreuses embûches possibles. Cette amoureuse d’Ankor nous fait partager sa passion pour les temples anciens, la délicatesse de leurs sculptures et son admiration pour l’attitude zen des gens qu’elle a rencontrés.

Les photographies sont inégales : à coté de très belles images on trouve parfois des photos plus ordinaires et sur bon nombre de portraits, les sujets ont le visage dans l’ombre. Après avoir lu la partie « carnet de voyage » où Christine Nilsson décrit les belles avenues aux demeures coloniales, le marché Russe de Phnom Penh (le psaar Tuol Pong), le défilé des moines qui sortent du temple à six heures du matin pour aller mendier, les petites filles qui lui offrent des brochettes d’araignées en guise de friandises, de son extraordinaire croisière sur le Mékong..., on est déçu de ne pas retrouver les images de tous ces instants magiques.

Les questions de budget ne sont pas évoquées mais louer un 4x4 pour se rendre dans des endroits perdus, passer une semaine à Ankor avec un guide et un chauffeur, dormir quelques nuits dans un 5 étoiles au prix d’un 3 étoiles n’est pas à la portée de tous les routards. Ce livre permet de profiter de l’expérience d’une grande voyageuse sur des destinations originales, en solo, loin des tours opérateurs. Il permet également de s’imprégner de cette culture si éloignée de la notre et d’avoir envie d’aller plus loin pour la découvrir sur place. La meilleure période pour voyager au Cambodge et au Laos étant de novembre à mars, il ne faut pas hésiter trop longtemps.

En savoir plus

Harfang (Editeur)
Christine nilsson (Photographe)
Parution : 1 juin 2005
Format : 24 x 2 x 22 cm, broché, 167 pages
ISBN : 2913721036
Prix : 30 euros

Commentaires

Répondre à cet article