Le col des Aravis est le col qui sépare la commune de La Clusaz en Haute-Savoie de celle de La Giettaz en Savoie. Il est traversé par la route (…)
Lire la suite
Le lac s’est formé, à la fin de la Glaciation de Würm, c’est-à-dire durant une période située entre 17000 av. J.-C. et 15000 av. J.-C., correspondant à la (…)
Lire la suite
Le monastère d’Hodigitria (la Vierge qui montre la Voie) est un des monastères les plus anciens et les plus importants de Crète dont l’histoire est (…)
Lire la suite
Phaistos est une ancienne ville de Crète, située sur la côte sud de l’île, dans la plaine de la Messara, à quelques kilomètres de la mer. Le site dégagé (…)
Lire la suite
Voici des paysages variés des gorges de Sarakina, des petites rues du village de Myrtos, de la ville de Ierapetra, connue comme la ville la plus méridionale (…)
Lire la suite
Le plateau du Lassithi est un large (environ 25 km²) plateau de Crète orientale, surtout connu des touristes comme « la vallée aux 10 000 moulins », en (…)
Lire la suite
La plage de Vai, de sable fin, est bordée d’une forêt de palmiers, ils constituent les derniers vestiges des palmeraies naturelles qui, au IIe millénaire (…)
Lire la suite
Dans le passé, les habitants de Kroustas étaient des bergers et des paysans. De nos jours, suite à la croissance de l’industrie touristique dans l’est de la (…)
Lire la suite
On parle de Gorge des morts et non pas de la Vallée de la mort car le lieu servait de cimetière à la période minoenne. Les morts étaient placés dans des (…)
Lire la suite
Lentas, Kali Limenes et Matala sont trois petits ports de la côte sud de la Crète. Le nom de Lentas fait référence à un cap en forme de lion que l’on voit (…)
Lire la suite
Le village de Kalamafka est situé à 480 m d’altitude et à 24,5 km d’Agios. Au sommet de la colline "Kastelos" se trouve la grotte "40 Chambres" abritant la (…)
Lire la suite
Spinalonga est un îlot forteresse et une presqu’île situés en Crète à l’entrée ouest du golfe de Mirabello face à la ville d’Elounda, non loin d’Agios (…)
Lire la suite
C’est le plus important des palais minoens crétois depuis sa découverte en 1878. Associé à la légende du palais du roi Minos, le site, occupé depuis 7000 (…)
Lire la suite
Fort-Mahon-Plage est une commune dont l’existence n’est pas très ancienne. Il semble établi que rien n’y existait avant le XVIIIe siècle, à part bien sûr (…)
Lire la suite