reGeneration : 50 photographes de demain 2005-2025
Du 23 juin au 23octobre 2005, le musée de l’Elysée de Lausanne organisait une grande exposition intitulée reGeneration, qui sera présentée à l’Aperture Fondation de New York du 6 avril au 22 juin 2006. Cette aventure a pour initiateurs, un trio d’experts de la photographie (dont deux sont conservateurs associés au musée de l’Elysée de Lausanne) qui à lancé un appel à candidature auprès de 65 écoles de photographie à travers le monde. Chaque école a sélectionné le travail de ses 10 élèves les plus brillants puis les commissaires de l’exposition ont retenu ceux dont les images leur ont semblé les plus intéressantes. L’exposition présente les photos des 50 candidats retenus.
Les organisateurs ont fait de leur mieux pour que les cinq continents soient représentés. Il y a pourtant un déséquilibre total par rapport à une représentativité liée au nombre d’habitants car par exemple il semble qu’il n’y ait pratiquement pas d’école de photographie en Afrique et en Amérique du sud. Pour toute l’Afrique, seule une école d’Afrique du Sud a été sollicitée et aucun photographe n’a été retenu. Trois écoles chinoises ont été sollicitées et un seul photographe a été retenu, contre trois écoles suisses avec 10 photographes suisses retenus ! On comprend que le choix du jury soit subjectif mais la préférence Suisse ne passe pas inaperçue. Il ne s’agit en rien d’une compétition mais si l’on s’amuse à compter le nombre de photographes retenus par pays on arrive au classement suivant, Suisse (10 photographes), USA (8 photographes), Allemagne (5 photographes), France (4 photographes), Grande Bretagne (3 photographes).
Au premier regard, on voit que le noir et blanc n’a été utilisé que par deux photographes sur les 50 exposants. Le nu est un thème totalement absent des travaux présentés. Le mouvement, les modes de vie, la consommation, les transports, la ville, les loisirs, le travail, la pollution, l’eau, la pauvreté, les paysages ne sont pas ou presque pas traités. Un extraterrestre qui ouvrirait ce livre aurait la vision d’un monde figé en couleur, les personnes prises en photo posent très souvent devant l’objectif, ce qui renforce le coté artificiel, l’éclairage naturel est l’exception et curieusement l’intérieur des habitations est beaucoup représenté. Rares sont les séries qui n’ont pas besoin d’un texte explicatif. Cette expérience unique est une sorte de pari des organisateurs sur leur capacité à détecter les talents de demain. Il faut donc garder précieusement ce livre et le ressortir dans vingt ans (durée moyenne pour qu’un photographe s’impose) afin de vérifier la pertinence des choix qui ont été opérés. En attendant on souhaite à tous les participants de cette aventure de vivre leur passion et de vivre de leur art.
Liste des photographes exposés
– Anoush Abrar (Suisse / Iran)
– Keren Assaf (Israel)
– Christoph Bangert (Allemagne)
– Samantha Bass (Etats-Unis)
– Jaret Belliveau (Canada)
– Marco Bohr (Canada / Allemagne)
– Mauren Brodbeck (Suisse)
– Matthias Bruggmann (Suisse / France)
– Bianca Brunner (Suisse)
– Song Chao (Chine)
– Natalie Czech (Allemagne)
– Raphaël Dallaporta (France)
– Katerina Držková (République Tchèque)
– Julie Edel Hardenberg (Groenland)
– Leo Fabrizio (Suisse / Italie)
– Miklos Gaál (Finlande)
– Gérald Garbez (France)
– Tarik Hayward (Suisse)
– Raphael Hefti (Suisse)
– Aimée Hoving (Pays-Bas)
– Pieter Hugo (Afrique du sud)
– Milo Keller (Suisse)
– Idris Khan (England)
– Gábor Arion Kudász (Hongrie)
– Eva Lauterlein (Allemagne / Suisse)
– Lucy Levene (England)
– Rémy Lidereau (France)
– Marcello Mariana (Italie)
– Oren Noy (Israel)
– Ryo Ohwada (Japon)
– Suellen Parker (Etats-Unis)
– Ted Partin (Etats-Unis)
– Charlotte Player (England)
– Nicholas Prior (Etats-Unis)
– Valérie Rouyer (France)
– Marla Rutherford (Etats-Unis)
– Johann Ryno de Wet (Afrique du Sud)
– Martina Sauter (Allemagne)
– Josef Schulz (Allemagne / Pologne)
– Mona Schweizer (Suisse)
– Caroline Shepard (Etats-Unis)
– Angela Strassheim (Etats-Unis)
– Cathrine Sundqvist (Suède)
– Shigeru Takato (Japon)
– Pétur Thomsen (Island)
– Mieke Van de Voort (Pays-Bas)
– Raffael Waldner (Suisse)
– Chih-Chien Wang (Taiwan)
– Carlin Wing (Etats-Unis)
– Pablo Zuleta Zahr (Chili)
Thames & Hudson (Editeur)
William A Ewing (Auteur)
Nathalie Herschdorfer (Auteur)
Jean-Christophe Blaser (Auteur)
Parution : 1 avril 2005
Format : Broché, 224 pages
ISBN : 2878112660
Dimensions (en cm) : 23 x 2 x 27
Prix : 35 euros