La ville d’Alep par Carlos Freire
Il ne vous reste plus que quelques jours pour aller visiter cette belle exposition consacrée à la ville d’Alep. Elle s’inscrit dans une série d’expositions thématique sur les villes arabes, organisée à l’Institut du monde arabe depuis quelques années. Carlos Freire, le photographe qui a réalisé ces images, nous donne envie de nous y rendre. Cette ville de Syrie se situe à un peu plus de trois heures d’avion de Paris. Elle rayonne par une architecture singulière et une activité artistique intense.
Alep est une ville millénaire dont la fondation remonte à 4500 ans avant notre ère. Elle serait la plus ancienne cité habitée au monde. Bâtie sur la route des épices entre la Méditerranée et les confins de l’Orient, elle s’articule autour d’un souk légendaire. La succession d’invasions, hittite, perse, byzantine, arabe, mongole et ottomane, a dévasté et transformé la ville. Carlos Freire nous en donne une agréable vision en présentant plus de soixante très beaux tirages en noir et blanc.
Carlos Freire est né à Rio de Janeiro, il vit à Paris et y exerce depuis 1973 le métier de photographe. Ses travaux sont présents dans les collections publiques et privées du monde entier. Il a réalisé des reportages sur les villes d’Alexandrie, Le Caire, Londres, New York, Venise. Il est reconnu également comme portraitiste, notamment de Francis Bacon, Marguerite Yourcenar, Octavio Paz, Samuel Beckett ou encore Orson Welles.
Carlos Freire a cheminé dans les rues, les allées du souk, les patios des maisons. La lumière est toujours présente à Alep, elle illumine les personnes qu’il photographie. On sent son œil vif, à l’affût du geste, de l’inclinaison du corps. On sent également son envie de bavarder avec ceux qu’il prend en photo, un besoin de proximité avec les alépins. Carlos Freire a été charmé par cette ville, il le lui rend bien et nous invite au voyage dans tous les sens du terme.
Bibliographie Carlos Freire
– Cinéastes français, texte de Claude Mauriac, Paris, 1985
– Lumières de l’Inde, texte de Charles Morazé, Paris, 1987
– L’Esprit des lieux, texte de Lawrence Durrell, Paris, 1989
– Napoli Reame della Gente, texte de Cesare de Seta, éditions Charta,
Milan/Paris, 1992
– Alexandrie l’Égyptienne, texte de Robert Solé, éditions Stock, Paris 1998
– Tout doit disparaître, texte d’Alain Jouffroy, éditions Hazan, Paris 2001
– Le Mont Athos, texte de Jacques Lacarrière, éditions de l’Imprimerie
Nationale, Paris 2002
Un livre accompagne cette exposition
– Alep, Carlos Freire & Adonis, éditions de l’Imprimerie Nationale, 2004
Textes Adonis
Livre relié, format 24,5 x 30,5 cm, 160 pages
Prix, 45 euros