www.gualeni.com

Une autre Chine

dimanche 6 décembre 2009Didier Gualeni

On est habitué à voir la Chine de Pékin ou de Shanghai, ces mégalopoles modernes grouillantes où il a été fait table rase du passé. Les nœuds routiers ne se distinguent des nôtres que par les caractères chinois des panneaux de signalisation. Eric Dessert nous entraine dans une autre Chine, un périple loin du bruit et de la fureur, loin de la révolution économique, dans le Sichuan, le Xinjiang, le Guizhou et le Gansu.

Une autre Chine
© Eric Dessert

Le Sichuan est une région montagneuse, brumeuse, difficile d’accès, le Guizhou est une région tout aussi accidentée et pluvieuse. Une grande partie du Gansu se trouve en altitude, tremblements de terre et séismes s’y sont succédés. Quand au Xinjiang, il s’agit d’une région autonome ouïghour, qui fut le théâtre de violences interethniques cet été entre Hans et Ouïghours. Lucien Bianco signe le livret qui accompagne le livre de photos, il fait un point historique et économique éclairé sur la situation de la société rurale chinoise qui permet de mieux situer le contexte des images.

Eric Dessert muni de sa chambre photographique 4x5, a voyagé dans ces provinces reculées en 2002, 2007, 2008 et 2009. Il a pris le parti de nous montrer que la vie des campagnes. Son travail tourne autour de quatre thèmes : l’homme, ses outils de travail, son habitat et les paysages qui l’entourent. Le rythme des saisons saute aux yeux quand on voit des torrents grossir par la fonte des neiges, la moisson sous le soleil d’été, l’herbe rase d’automne où se repose un cochon, les arbres sans feuilles qui annoncent l’arrivée de la neige.

Les habitants de ces zones difficiles sont mis en valeur à travers de magnifiques portraits qui surprennent parfois par leur cadrage inhabituel. Ces portraits dont les visages peuvent être coupés en hauteur ou en largeur, mêlent à la fois netteté et flou dans une gamme très douce et très riche de gris. Les outils : tracteurs, charrue, échelles, ciseaux, scie sont d’un autre âge mais ce sont pourtant eux qui sculptent le paysage. Eric Dessert a réussi à pénétrer à l’intérieur des maisons ; elles sont sobres, démunies de toute nouvelle technologie, on y voit souvent des instruments de cuisine dans une pièce principale où la lumière du jour vient caresser les murs. Enfin les paysages révèlent une nature sauvage que l’homme affronte à mains nues. En parcourant ce beau livre, on a l’impression que le temps s’est arrêté à une époque ancienne.

Une autre Chine
© Eric Dessert


Une autre Chine
Photographe : Eric Dessert
Editeur : Lieux Dits
Langue : Français
ISBN-10 : 2914528620
Prix : 45 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)