Publié le

Promenade sur les hauteurs de Honfleur

On peut partir du Vieux Bassin où une plaque commémore le départ de Samuel de Champlain de Honfleur pour la Nouvelle- France, à bord du « Don de Dieu » le 13 avril 1608, il fondera Québec le 3 juillet de la même année. On va croiser sur notre chemin l’église Sainte Catherine qui est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé. Après avoir gravi une rue bien en pent, on arrive sur le Mont Joli. On y découvre Notre Dame de Grâce (Equemauville), cette chapelle a été construite en 1600-1615 par les bourgeois et les marins de Honfleur à l’emplacement d’une ancienne chapelle disparue dans un éboulement de la falaise. Cette chapelle primitive fut fondée avant l’an 1023 par Richard II, alors duc de Normandie, pour accomplir un vœu fait au cours d’une tempête où il avait failli périr. Depuis, le culte de Notre-Dame-de-Grâce s’est perpétué. À l’extérieur, on peut voir les cloches des pèlerinages. En face cachée sous les arbres, se trouve la chapelle extérieure, où la messe de la Pentecôte est d’ordinaire célébrée, elle est dédiée à la gloire de Notre-Dame-de-Grâce pour la remercier d’avoir épargné Honfleur pendant la bataille de Normandie en 1944.
A partir du plateau on découvre un panorama grandiose sur l’estuaire de la Seine avec au fond le pont de Normandie et en face la ville du Havre et une vue sur toute la ville d’Honfleur. Retour en ville et visite de Église catholique Saint-Léonard.

<p>(c) Didier Gualeni</p> <p>(c) Didier Gualeni</p> <p>(c) Didier Gualeni</p> <p>(c) Didier Gualeni</p> <p>(c) Didier Gualeni</p> <p>(c) Didier Gualeni</p> <p>(c) Didier Gualeni</p> <p>(c) Didier Gualeni</p> <p>(c) Didier Gualeni</p> <p>(c) Didier Gualeni</p>